Présentation

Compagnie Céline Pradeu

C’est en 2009 que Céline Pradeu-Kanagasabai devient directrice artistique de la Compagnie Céline Pradeu. La compagnie s’appuie sur une démarche artistique inspirée par le métissage dont est issue Céline et fait dialoguer les cultures françaises et indiennes (Tamoule) ; elle fait également dialoguer les techniques artistiques comme la danse, la musique, le théâtre et les arts plastiques ainsi que les langages chorégraphiques tels que la danse contemporaine et le bharata-natyam (danse classique de l’Inde du sud).

Comment ces entités se rencontrent-elles profondément ?

Comment de cette rencontre se créent de nouveaux codes et une identité propre à cette rencontre ? Cet esprit de mélange en profondeur et d’identité singulière se retrouve dans les projets passés et futurs de la compagnie : le duo CPK-30 ans avec le violoniste Guillaume Blanc, la performance Des Corps Accordés, le triptyque Hybride (un solo chorégraphique, une conférence dansée et une exposition).

Ballet dans un mouchoir de Poche

unnamedunnamed-1

Objectif

La compagnie Céline Pradeu développe un travail de création de spectacles chorégraphiques, de diffusion de ces spectacles et d’action culturelle et pédagogique dans la ligne artistique de la compagnie en lien avec le mélange… Le mélange des cultures chorégraphiques, le mélange des langages chorégraphiques en l’occurrence la danse contemporaine et le Bharata-Natyam, le mélange des disciplines artistiques, de la danse à la musique en passant par le théâtre. Elle s’inspire de l’ouverture d’esprit, elle développe le Bharatemporain comme langage identitaire, elle met le mouvement au coeur de son intention, elle affirme un rapport privilégié avec la musique.

En partant du principe que tout le monde a le droit de danser et que l’on se met en mouvement quotidiennement par nécessité, nous tentons de révéler à chacun qu’il est déjà un danseur, qu’il a déjà les outils d’un créateur ou d’un spectateur sincère du mouvement et qu’il est ainsi proche de l’art…

La compagnie rayonne en France et à l’étranger.

Ballet dans un mouchoir de Poche

unnamedunnamed-1

Hybride-Céline Pradeu-Kanagasabai

Association

Les Mots, le Corps et la Note

L’Association Les Mots, le Corps et la Note, anciennement La Marmite à Danses, existe depuis Juin 2003. Elle supporte plusieurs compagnies artistiques professionnelles et développe la création et la diffusion de spectacles vivants, notamment par le biais de la danse contemporaine, et de toute autre forme d’art. D’autre part, l’association comprend un volet pédagogique se traduisant par la participation de certains de ses membres à I’encadrement d’ateliers de pratiques artistiques, de cours, de stages et d’actions culturelles, dans tous types de structures (établissements scolaires, lieux pour la petite enfance, bibliothèques, lieux culturels…)

Plusieurs disciplines artistiques sont développées par l’association : la danse est développée par la Compagnie Céline Pradeu et la Compagnie Relevée ; le théâtre est développé par la Compagnie Minuit44 et la musique est développée par Guillaume Blanc.