Action culturelle

Autour de toutes ses créations artistiques Céline Pradeu-Kanagasabai veille systématiquement à organiser des actions culturelles. Elles peuvent prendre la forme de stages et d’ateliers de pratique artistique, de répétitions ouvertes, de projet pédagogique en lien avec les spectacles. Elles créent des moments d’échange privilégié avec le public et valorise l’aspect « actif » du spectateur. Elles sont à destination d’un public varié de 0 à 99 ans, et peuvent s’installer dans des lieux culturels ou de vie commune.
On peut citer:
Pour CPK-30 ans, plusieurs répétitions ouvertes et ateliers en Charente, avec des personnes en situation de handicap, des collégiens et tous publics.
Pour Hybride, plusieurs répétitions ouvertes et ateliers à Notre-Dame D’Oé (Centre), en Charente, en Inde et au Sri-Lanka avec des personnes en situation de handicap, des enfants, des danseurs professionnels et tous publics.
Actuellement, autour de Ballet dans un Mouchoir de Poche (avec la Compagnie MinosKropic), éveil à la danse dans plusieurs crèches d’Ile-de-France, à raison de 3 à 18 séances par an.

téléchargement PDF

Ballet dans un mouchoir de Poche

unnamedunnamed-1

Enseignement

« Dans mes cours de danse et mes séances de travail, je m’appuie sur les fondamentaux de la danse contemporaine, Corps, Espace, Temps, Flux, Poids que je viens enrichir et colorer avec d’autres influences glanées ça et là au fil de mes expériences… danse indienne, Flamenco, théâtre… Et j’utilise également l’improvisation, la composition et le travail de répertoire pour faire danser les divers publics (tout-petits, enfants, adolescents, adultes, amateurs, professionnels…) que je rencontre. A chaque public son projet. J’affine mes objectifs en fonction de l’âge et des circonstances (matérielles, géographiques…).Un danseur ? C’est celui qui arrive à organiser un mouvement en fonction d’une contrainte donnée, quelle soit rythmique, spaciale, ou intellectuelle. La danse ? C’est un art de l’intime. Il utilise le corps comme seul moyen d’expression et invite celui qui veut danser à se rencontrer lui-même pour entrer sereinement dans le mouvement « organisé ». Je garde toujours cela à l’esprit dans ma démarche pédagogique. »

Peu de temps après sa formation de danseuse Céline Pradeu-Kanagasabai se forme à la pédagogie au Centre National de la Danse, auprès d’intervenants tels que Anne-Marie Reynaud, Brigitte Hyon, Nathalie Schulman, Marina Rocco, Sylvia Baggio, Thierry Bazin. Cette formation lui permet d’initier une réflexion sur le mouvement dansé dans la perspective de transmission d’un mouvement et de confirmer son goût pour l’enseignement. Elle obtient son Diplôme d’État en danse contemporaine en 2000 et enseigne chaque année au sein d’associations, de conservatoires, d’établissements scolaires, d’universités, en France et à l’étranger, sous forme de cours réguliers, de stages ou de master-classes.

Depuis 2012, en lien avec son travail artistique en direction du très jeune public, elle intervient également dans les crèches et lieux de vie de la petite enfance pour des séances régulières.

Depuis 2011, elle guide des comédiens à travers un travail sur le corps au service du jeu d’acteur et du texte.

En 2014, Céline devient formatrice pour le personnel de bibliothèques, d’associations, et de lieux de petite enfance.

Céline est actuellement en cours de formation pour obtenir son C.A.

Ballet dans un mouchoir de Poche

unnamedunnamed-1

Stage

Atelier de Bharatemporain-Université de Matara - Sri-Lanka

Atelier de Bharatemporain-Université de Matara – Sri-Lanka

Éveil à la danse dès 3 mois : séances en crèche, relais assistante maternelle, maison de l’enfance, avec les professionnelles de la petite enfance ; en bibliothèques, séances parents-enfants

Initiation à la danse dès 3 ans : établissements scolaires, établissements d’enseignement culturel

Stage de danse contemporaine : débutants, intermédiaires, confirmés, professionnels

Stage de bharatemporain : tous niveaux (initiation danse contemporaine, initiation bharata-natyam)

Stage de Bharata-Natyam : débutants et intermédiaires (enseignement traditionnel, transmission des bases, adavus)

Stage de flamenco : débutants (enseignement des rudiments : frappes des pieds et mains, compas)

Stage de danse pour les comédiens : débutants, intermédiaires, confirmés, professionnels (mise en corps, conscience corporelle personnelle puis appliquée au personnage, geste et texte, geste et voix, texte et espace)

Stage de danse pour les musiciens : débutants, intermédiaires, confirmés, professionnels (conscience du rapport corporel à l’instrument, posture d’exécution, improvisation entre danse et musique, rythme corporel)

L’organisation de ces stages et séances se fait à la demande des structures ou bien apparaît sur la page Agenda. Le contenu détaillé peut être précisé sur simple demande.