CPK-30 ans est une dissertation chorégraphique et musicale sur le thème de l’identité métisse. Le corps de la danseuse y résonne sous influences, tantôt occidentale, tantôt indienne et explore ces deux héritages pour ressentir leur complémentarité ou leur opposition. Le violoniste interprète et improvise une partition musicale originale en engageant son corps si loin qu’il en devient danseur.
Tout au long de CPK-30 ans, la danse développe le concept de la dualité par la force des contrastes : l’entité masculine révèle la féminité, la musique sublime ou provoque la danse, symbiose ou décalage, sacré ou profane. Dans chaque tableau, la danseuse ne peut totalement s’affranchir de l’une ou de l’autre racine, où s’alternent danse contemporaine et danse indienne de style Bharata- Natyam (danse classique de l’Inde du Sud). La présence de la musique et du musicien est poussée à l’extrême. Le violoniste s’implique dans l’espace et le mouvement. Le langage musical oscille entre variation classique, improvisation jazz et de musique indienne, interprétées au violon acoustique ou électrique. Les thèmatiques de CPK-30 ans s’opposent ou se complètent, à la recherche de l’unité.